Plan de la rubrique "Sport adapté" :

   Cette rubrique « Sport adapté » vous propose :

  • Des entraînements physiques ajustés à votre niveau et objectif, à vos contraintes liées au confinement, c’est-à dire à la fermeture des salles de sport. Il va s’agir de vous présenter des exercices physiques sans ou avec très peu de matériel sportif. Des conseils d’entraînement catégorisés par groupes musculaires mais également des circuits complets vous permettant de réaliser vos séances en autonomie et en toute sécurité.

  • Des conseils de rééducation, de renforcements musculaires et de pratiques sportives palliatives lorsque vous êtes blessé ou malade.

LES ENDORPHINES : FAIRE DU SPORT, QUE DU BONHEUR !

     Pratiquer une activité physique procure un sentiment d’extase, de légèreté, de puissance… Cet état de bien-être est rendu possible grâce à l’endorphine. Découvertes en 1975, elles sont considérées comme des « opioïdes » car leur action est similaire à celle de l’opium ou de la morphine.
     Ce sont des molécules libérées par le cerveau, plus particulièrement par l’hypothalamus et l’hypophyse. L’activité qui libère le plus d’endorphines est sans conteste le sport, et ce pendant plusieurs heures après l’effort.
     Pour optimiser la libération des endorphines, il faut réaliser un effort d’au moins 30 à 45 minutes sur un rythme d’endurance confortable, permettant de tenir une conversation, à plus de 60% de ses capacités respiratoires. La quantité d’endorphines libérées peut alors atteindre 5 fois celle au repos !

     Du bonheur à l’état pur !

SPORT "à la maison ou à l'extérieur"

VERSION TOUT PUBLIC

PDF - màj le 29.08.21 - 216 pages

Pour connaître le SOMMAIRE de ce guide...

SPORT "en cellule & promenade"

VERSION PÉNITENTIAIRE

PDF - màj le 29.08.21 - 219 pages

Pour connaître le SOMMAIRE de ce guide...

Faire du sport "blessé, malade ou handicapé"

VERSION UNIQUE

PDF - màj le 29.08.21 - 267 pages

Pour connaître le SOMMAIRE de ce guide...