FEMME ENCEINTE

Avant, pendant et après la grossesse...

     Dans le guide « sport enceinte » (ci-joint en fin de page) vous comprendrez qu’il est fortement conseillé de pratiquer une activité physique avant (pour anticiper le risque de diabète gestationnel), pendant et après la grossesse.

Les bienfaits de la gym pendant la grossesse :

     Contrairement aux idées reçues, la pratique d’une activité physique n’est pas contre-indiquée pendant la grossesse, bien au contraire ! Néanmoins, tous les sports ne sont pas permis. Ils doivent s’adapter aux conditions physiques de la femme enceinte et ne pas entraver l’évolution du fœtus.

     Aujourd’hui le corps médical sait que la sédentarité est mauvaise pour la maman et le bébé pendant la grossesse. Les femmes enceinte ne présentant pas de contre-indications médicales sont incitées à faire du sport pendant la grossesse et à bouger.


Pourquoi pratiquer le sport pendant la grossesse ?
     Tout d’abord parce qu’être enceinte n’est pas une maladie et en mobilisant votre corps vous limitez les prises de poids excessives, diminuez votre stress et la sensation de fatigue. Bouger permet aussi de stimuler la circulation sanguine, faciliter le transit et réduire les risques de diabète gestationnel et d’hypertension.

     Mais alors quelles activités choisir et quelles sont les précautions à prendre, trimestre par trimestre ?

1er trimestre de grossesse : opter pour une activité physique à intensité modérée

     Avec votre médecin, il faut définir une routine sportive compatible, évitant la perte d’équilibre et les traumatismes. Le jogging, par exemple, peut être pratiqué jusqu’au 4e mois de grossesse si la patiente a un bon niveau.

     Il convient en revanche de courir sur un terrain souple (stade, chemin de terre) et de chausser des baskets adaptées qui amortissent les foulées.

     Certains sports, présentant un risque élevé de chutes et de chocs, sont déconseillés tout au long de la grossesse.

2ème trimestre de grossesse : miser sur des sports doux

     Si la marche est très plébiscitée (laissez votre voiture au garage ou descendez deux stations de métro ou de bus avant la vôtre), d’autres sports sont également recommandés.

     Parmi eux, la natation est une activité complète qui sollicite tous les muscles, stimule la circulation sanguine et vous procure un effet relaxant dû à l’immersion dans l’eau.

     Vous pouvez aussi vous adonner à la gymnastique douce, basée sur des exercices de souplesse et de renforcement musculaire. Autre option : le yoga pour femmes enceintes -ou yoga prénatal- qui propose des exercices respiratoires et posturaux adaptés à votre état. Le yoga ou le Pilates prénatal vous permettront également de travailler votre périnée et de prévenir certains maux typiques de la grossesse comme le mal de dos ou les désagréments digestifs.

3ème trimestre de grossesse : être à l’écoute de son corps

     Les activités initiées au deuxième trimestre (natation, gymnastique douce, yoga, stretching) peuvent être poursuivies jusqu’au terme si la femme enceinte se sent en forme.

     Il convient néanmoins de consulter son gynécologue pour faire le point. Des facteurs comme des contractions ou une ouverture du col peuvent l’amener à mettre sa patiente au repos.

     À noter aussi qu’à la fin de la grossesse, la prise de poids est importante, ce qui peut impacter les capacités respiratoires et quelque peu entraver les mouvements !

     L’important est donc d’écouter son corps et respecter son seuil de tolérance sans en dépasser les limites.

En résumé :

  • Pendant toute la grossesse, j’évite : les sports de combats (karaté, judo, taekwondo…), les sports collectifs (football, handball, basketball…), le vélo, l’équitation, l’escalade, le patinage et les séances d’abdominaux…

  • Avec l’accord de mon médecin, au 1er trimestre, je peux : continuer le jogging en douceur, le vélo d’appartement ou elliptique, pratiquer la marche rapide, la gym douce ou le stretching.

  • Au 2ème et 3ème trimestre, je peux : marcher sans m’essouffler, faire de la natation ou de l’aquagym prénatal, continuer la gym douce ou le stretching, pratiquer le yoga ou le Pilates prénatal.

  • Je n’oublie pas : l’accord de mon médecin, de prévenir mon coach de mon état, d’écouter mon corps et mes sensations sans être dans la performance.
màj le 28.01.21 // 23 pages
màj le 28.01.21 // 23 pages