Plan de la rubrique "Mieux manger" :

1. La diététique :

     L’hygiène de vie a un impact direct sur la santé et les capacités physiques. La diététique ce n’est pas forcément s’associer à un régime, c’est aussi par la connaissance des aliments, perdre surtout des mauvaises habitudes.

La diététique en fonction de ce que vous recherchez :

– La Santé (diabétique, cholestérol…).

– L’Esthétique.

– La Performance.

Vous voulez perdre du poids ?

     Faites du sport car contrairement à ce que beaucoup pensent, l’activité physique diminue l‘appétit.
     Plusieurs études ont montré qu’en plus de brûler des calories, l’activité physique stimule la sécrétion d’une protéine qui coupe l’appétit.
     Donc associé à de nouvelles habitudes alimentaires, vous pouvez mincir durablement. Car le problème des régimes, c’est que lorsque vous les arrêtez pour reprendre quelques-unes de vos anciennes mauvaises habitudes, vous aurez tendance à reprendre encore plus de poids qu’avant.
     En effet, pendant les privations d’un régime, le corps est stressé, il se met en « alerte », en mode « famine » et le jour où vous réintégrez le sucre et les lipides en quantité, le métabolisme va stocker directement sous forme de gras afin d’avoir des réserves pour ainsi éviter de revivre un autre état de stress.
     Donc stop aux régimes et essayez d’avoir de nouvelles habitudes définitives en limitant surtout les boissons & aliments sucrés.

     Ensuite, il s’agit de mettre en garde les gens qui veulent subitement changer leur silhouette. Bien qu’ils soient très motivés, prêts à bouleverser drastiquement leur alimentation et à faire tous les sports nécessaires, il faudrait continuer à manger à votre faim et à heures régulières avec moins de sucres. (Voir guide sur la diététique).

2. Quelques données intéressantes :

     40 % des Français (et la moitié des 25-34 ans) déclarent surveiller quotidiennement leur santé : (activité physique, alimentation, poids…) et se disent fortement investis dans la gestion de leur « capital santé ».

     Or d’après d’autres stats près de 50% des gens se soucient de leur apparence physique et dans le même temps :

✔ 90% des femmes n’aiment pas leur silhouette.

✔ 70% des hommes sont insatisfaits de leur apparence physique.

     Au vu de ces résultats et malgré un nombre important de personnes complexées, peu sont prêts à investir des efforts suffisants pour améliorer ou maintenir leur santé et/ou leur apparence physique.

     D’ailleurs de nombreuses jeunes personnes, de 15 ans à 25-30 ans se préoccupent davantage de leur apparence physique que de leur santé :

    • Ils vont faire du sport, même très très jeunes, principalement dans un but de séduction ou alors parce qu’une image corporelle négative montrée du doigt par les « autres » les fait réagir. Et puis lorsqu’on a cette mauvaise image corporelle, on veut aussi s’en sortir… de ces symptômes souvent associés à ce mal être (dépression, anxiété, développement de troubles de l’alimentation) et de cette moins bonne estime de soi globale.

    • Certains sont même prêts, au détriment de leur santé, à « s’envoyer » des cochonneries dans les veines ou d’avaler des produits pour mincir plus vite et/ou prendre du volume musculaire rapidement.

     Et puis dans la quarantaine, lorsque nos premiers soucis de santé plus ou moins graves apparaissent, on pense autrement et la tendance s’inverse progressivement : l’activité physique et l’hygiène alimentaire deviennent alors un moyen, non plus uniquement pour soigner son apparence physique, mais surtout pour avoir une meilleure santé.



     Encore une fois, chacun à son rythme, d’abord selon ses objectifs et également en fonction de ses aptitudes, ses potentialités, mais aussi les limites tant physiques qu’émotionnelles…

Diététique "Mieux Manger"

VERSION TOUT PUBLIC

PDF - màj le 28.12.21 - 354 pages

Pour connaître le SOMMAIRE de ce guide...

Diététique "Mieux Manger en Prison"

VERSION PÉNITENTIAIRE

PDF - màj le 28.12.21 - 370 pages

Pour connaître le SOMMAIRE de ce guide...