SOMMAIRE :

     La VMA est la plus petite vitesse de course à pied à partir de laquelle une personne consomme le maximum d’oxygène, c’est-à-dire atteint le VO2Max. Autrement dit, il s’agit de la quantité d’oxygène maximale que l’organisme est capable d’extraire de l’air pour l’apporter aux muscles. En dessous de cette limite, la consommation d’oxygène croît avec l’intensité de l’effort et la plupart de l’énergie provient du métabolisme aérobie. Au-delà, la consommation d’oxygène reste constante et la puissance supplémentaire est assurée par la filière anaérobie lactique.

     Il y a une concordance entre VMA & VO2max. La VMA est l’expression mécanique de la VO2max, tandis que cette dernière est un paramètre chimique (l’oxygène) qui s’exprime en millimètre d’oxygène consommé en une minute par kilo de poids de corps.

Le lien entre VMA et VO2max peut être fait par la formule :
VO2max = VMA X 3,5.

Cette formule est approximative où 3,5 représente le coût énergétique standard de repos. C’est donc une moyenne sur un échantillon de personnes.

     Il s’agit d’un test progressif de course afin de déterminer la VMA et par extrapolation la VO2Max. On demande au sportif de courir soit sur une piste étalonnée tous les 20 mètres, soit entre deux lignes identifiées et espacées de 20 mètres dans un gymnase. Le sportif doit avoir des chaussures adaptées à la surface.

mp3 nécessaire pour effectuer le test :

     Au départ, on lance le mp3, les participants doivent se retrouver en face du plot suivant au moment où retenti le bip sur le mp3 et cela à chaque bip. Chaque palier dure environ 1′ et l’allure est augmentée à chaque palier de 1 km/h.

     Le premier palier correspond en général à une vitesse de 7 à 8 km/h. Il n’est donc pas nécessaire d’effectuer un échauffement. Celui-ci étant incorporé dans les premiers paliers.

     Lorsque le sujet n’est plus en concordance avec le bip et le plot il a alors atteint sa VMA. Il doit alors s’arrêter et repérer le palier auquel il est arrivé ainsi que le nombre de plots franchis après le dernier tour.

     Courir sur un terrain plat, la plus grande distance possible en 12 minutes, sans jamais dépasser les valeurs de sa fréquence cardiaque maximum théorique (220 – l’âge).

En cliquant sur ce bouton,
vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir…

     Réalisé fréquemment, le test permet de suivre l’évolution de l’adaptation cardio-vasculaire ainsi que de pouvoir apprécier les bénéfices d’un entraînement sportif bien réalisé.

     Il aide à mettre en lumière certains changements chez un sportif telle qu’une simple variation de quelques pulsassions par minute, ce qui pourrait indiquer une récupération plus ou moins bonne ainsi que de permettre au sportif de réajuster ses charges d’entraînement en conséquence.

Le test permet de comprendre au moins 2 notions :

  • Les sportifs ayant un bon entrainement ont un rythme cardiaque au repos qui ralentit au fil des mois, ce qui est gage de longévité.

  • Les personnes ayant spontanément une fréquence cardiaque basse sont avantagées et présentent une meilleure aptitude à l’effort.

En cliquant sur ce bouton,
vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir…

En cliquant sur ce bouton,
vous allez avoir une nouvelle fenêtre qui va s’ouvrir…